Démarche

    Ses œuvres questionnent la notion de figuration même. Quand la main de l'artiste trace une ligne, empreinte graphique et écriture plastique qui raconte son expérience de vie, qui explore non seulement le monde qui nous entoure, mais aussi les possibilités même de l’image figurative. En effet le quotidien est remis en scène, recomposé, redessiné, voir caricaturé, et lignes, contours, zones, textures, croquis, épreuves d'atelier, traversent les plans par superposition ou transparence... ainsi Tiffany pousse toujours plus loin, avec jubilation, les possibilités esthétiques de l'acte de figurer, de peindre, de dessiner.

En pratique les images créées naissent de ses observations, esquisses prises sur le vif, presque burlesques, ainsi que de représentations de sensations plus abstraites et oniriques.
Tiffany est constamment et par tous les moyens, à la recherche d’ « instants de grâce » et de singularité, dans le quotidien sans fard, ou au sein de nos propres perceptions et de nos histoires intimes. Véritable instant cadré, l’ordinaire populaire devient vénérable. L’humain devient spécimen et personnage, au service de l’expressivité, de la composition et de la ligne.
Aussi, le support de cette figuration joue un rôle. L’ambiance, l’expression plastique et l’espace de l’œuvre sont explorés par un savant mélange de médiums et différents supports brut : bois, mi-teinte, toile et transparence du verre sont autant d’outils au service de l’exploration, de la force, d’un certain mysticisme et de l’ambiguïté visuelle recherchés par l’artiste. Véritable graphisme pictural, ses œuvres se veulent grimées, denses, aux gestes rugueux et aux tracés énergiques et assumés, au sein d'une composition étudiée et efficace.
Pas de limite formelle, pas de vue d’ensemble. L’acte créatif est contemporain : un laboratoire où l’œuvre n’est jamais un aboutissement mais une expérience à pousser toujours plus loin et à livrer dans ses moindres détails au spectateur. Et l'œuvre, qui accueille donc souvent les croquis de préparation et de recherche dans sa composition, elle-même raconte sa propre histoire et dépasse l'anecdote de la simple présentation du réel.

A l'atelier


Carnets de croquis

Tiffany Vailier

Artiste Plasticienne :

Peinture - Gravure - Volume